NOTES DE PATCH 10.9 sur #LoL

TEMPS FORTS DU PATCH

FPX Malphite, FPX Vayne, FPX Lee Sin, FPX Gangplank et FPX Thresh seront disponibles à partir du 30 avril 2020.

FIN IMMINENTE DU SEGMENT CLASSÉ DANS LA FAILLE

Le 1er segment de la saison classée cédera sa place au 2e segment le lundi 4 mai à 08h59. Si vous voulez obtenir l’icone d’invocateur et l’emote exclusifs d’Aphelios, mais aussi l’amélioration d’armure du 1er segment, c’est votre dernière chance de gagner un maximum de points de segment !

CHAMPIONS

BARD

La vitesse de déplacement du Z a été réduite, le délai de récupération a été augmenté. Le délai de récupération du E a été augmenté.

Bard se balade un peu trop au plus haut niveau de la file solo, c’est pourquoi nous devons affaiblir sa capacité à changer de voie rapidement afin de réduire son impact global. 

Z – DON DU GARDIEN

VITESSE DE DÉPLACEMENT 50%, décroissant en 1,5 seconde ⇒ 30%, décroissant en 1,5 secondeDÉLAI DE RÉCUPÉRATION 12 secondes ⇒ 14 secondes


E – ROUTE MAGIQUE

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 18/17/16/15/14 secondes ⇒ 22/20,5/19/17,5/16 secondes

CHO’GATH

Les dégâts du E ont été augmentés en fin de partie.

Notre gros monstre du Néant est en difficulté sur la voie du haut, nous allons donc buffer la compétence qu’il utilise le plus à ce poste afin de l’aider à se changer en Chozilla tanky.


E – PIQUES VORPALES

DÉGÂTS 22/34/46/58/70 ⇒ 22/37/52/67/82

FIDDLESTICKS

Les dégâts du E ont été augmentés en fin de partie.

Ce n’est pas parce que Fiddlesticks est un épouvantail flippant qu’il ne peut pas soutenir ses camarades. Nous renforçons donc un peu sa principale compétence de dégâts au poste de support afin qu’il puisse mieux aider son partenaire lors des combats. 


E – FAUCHAISON

DÉGÂTS 70/100/130/160/190 ⇒ 70/105/140/175/210

GNAR

La réduction du délai de récupération du A a été augmentée. Les dégâts du E ont été augmentés.

Malgré les précédents buffs de l’an dernier, les performances de Gnar restent décevantes à niveau moyen. Nous améliorons donc prudemment le potentiel de Méga Gnar lors des combats prolongés, en tâchant de ne pas oublier ses autres forces. Shugi, shugi, shugi ! 


A – JET DE ROCHER

RÉDUCTION DU DÉLAI DE RÉCUPÉRATION EN RAMASSANT LE ROCHER 60% ⇒ 70%


E – APLATISSEMENT

DÉGÂTS 50/85/120/155/190 ⇒ 80/115/150/185/220

KARTHUS

La vitesse de déplacement de base a été réduite.

Cela fait un moment que Karthus sème la mort dans la jungle, c’est pourquoi nous allons calmer ses ardeurs en nous attaquant à ses déplacements sur la carte, tout en évitant autant que possible d’affecter ses performances sur la voie du milieu. 


STATS DE BASE

VITESSE DE DÉPLACEMENT 335 ⇒ 325

KAYN

Le délai de récupération du A a été réduit ; les dégâts supplémentaires s’appliquent désormais aussi aux sbires. Le ralentissement décroissant du Z a été augmenté.

Les derniers ajustements de Kayn ne l’ont pas fait sortir de l’ombre, alors nous allons améliorer son impact général sur la partie, pour les ganks comme pour les duels. Nous espérons que l’ajout de dégâts contre les sbires permettra à Kayn de jouer à des postes différents. Quant à la réduction du délai de récupération de son A et au renforcement de son ralentissement, cela devrait aider les joueurs à profiter davantage de leur vitesse d’élimination des monstres et des escarmouches de début de partie.


A – MOISSON CRUELLE

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 7/6,5/6/5,5/5 secondes ⇒ 6/5,5/5/4,5/4 secondesNOUVEAUPURÉE DE MONSTRES Les dégâts supplémentaires contre les monstres s’appliquent désormais aussi aux sbires.

Z – ENTAILLE SOMBRE

RALENTISSEMENT DÉCROISSANT 70% ⇒ 90%

LISSANDRA

Le délai de récupération du A a été réduit.

Étant donné que la reine de la glace n’est plus jamais utilisée sur la scène professionnelle et que ses performances sont décevantes à tous les niveaux de jeu, nous annulons l’un des nerfs les plus sévères qu’elle avait reçus lorsqu’elle dominait chez les pros.


A – ÉCLAT DE GLACE

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 10/8,5/7/5,5/4 secondes ⇒ 8/7/6/5/4 secondes

NAMI

Les PV et le mana de base ont été réduits. La vitesse de déplacement de la compétence passive a été réduite.

Nami est au sommet de la vague depuis trop longtemps. Nous allons diminuer son efficacité en réduisant la vitesse de déplacement qu’elle offre à ses alliés, mais nous garderons intacte son rôle de soigneuse (et de surfeuse).


STATS DE BASE

PV 489,32 ⇒ 475MANA 377,24 ⇒ 365


COMPÉTENCE PASSIVE – DÉFERLANTES

VITESSE DE DÉPLACEMENT 60 ⇒ 45

QUINN

La durée de l’effet Vue étrécie du A a été augmentée.

Cela fait longtemps que la dame à l’oiseau n’a pas reçu d’attention, alors même que nous avons récemment offert des buffs à ses camarades de la voie du haut. Ici, nous allons nous concentrer sur un effet utilitaire et non sur des dégâts, car nous devons prendre en compte le buff de l’Épée sanglante (spoiler !). Nous nous attendons en effet à ce qu’elle s’équipe plus souvent de cet objet désormais.


A – ASSAUT AVEUGLANT

DURÉE DE L’EFFET VUE ÉTRÉCIE 1,5 seconde ⇒ 1,75 seconde

TRUNDLE

Le délai de récupération du R a été augmenté.

Trundle écrase tous ses adversaires à coups de gourdin, quels que soient ses PV et les risques encourus, surtout sur la scène professionnelle. Nous allons donc diminuer sa capacité à rendre vulnérables ses cibles afin de l’obliger à se battre plus souvent à la loyale. 


R – SOUMISSION

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 100/80/60 secondes ⇒ 120/100/80 secondes

WUKONG

L’armure de base a été réduite. Les dégâts du A ont été réduits. Les dégâts du clone du Z ont été réduits.

Nous avons vu des joueurs maîtriser rapidement la puissance du nouveau Wukong, c’est pourquoi nous devons réajuster un peu le Roi des singes.


STATS DE BASE

ARMURE 34 ⇒ 31


A – ÉCRASEMENT

DÉGÂTS 30/55/80/105/130 ⇒ 20/45/70/95/120


Z – GUERRIER ESPIÈGLE

DÉGÂTS DU CLONE 40/45/50/55/60% ⇒ 35/40/45/50/55%

OBJETS

ÉPÉE SANGLANTE

Le coût a été réduit. Les dégâts d’attaque ont été augmentés.

L’Épée sanglante n’a pas fait couler beaucoup de sang, ces derniers temps, notamment parce qu’elle n’est utile que dans certaines circonstances. Si l’on considère sa perte d’efficacité quand les ennemis sont à plusieurs, les stats offertes par l’objet ont bien besoin d’être améliorées. 

COÛT 1100 PO ⇒ 1000 PODÉGÂTS D’ATTAQUE 50 ⇒ 55

ÉQUILIBRAGES EN ARAM

10.9 – Buffs

NOCTURNE +8% de dégâts infligés, -8% de dégâts subis ⇒ +10% de dégâts infligés, -10% de dégâts subisZED +5% de dégâts infligés ⇒ +5% de dégâts infligés, -5% de dégâts subis


10.9 – Nerfs

GALIO Normal ⇒ +5% de dégâts subisURGOT Normal ⇒ -5% de dégâts infligésXIN ZHAO -5% de dégâts subis ⇒ Normal

RETOUR DU BAZAR DES ESSENCES

Le Bazar des essences revient du 30 avril 2020 au 13 mai 2020 ! Dépensez vos essences bleues pour vous procurer des icones, des chromas et des skins exclusifs.

À l’occasion de cette réouverture, nous avons apporté quelques améliorations aux fameux coffres d’icone champie mystère. Nous avons préservé tout ce qui plaisait aux joueurs en ajoutant une poignée de changements mineurs :

  • La description des coffres vous liste tous les icones qui peuvent être obtenus dans chaque coffre.
  • Lorsque vous achetez un coffre d’icone champie mystère, il apparaît désormais dans l’onglet Butin (où sont entreposés vos fragments de skin, vos points de prestige et vos jetons d’événement).
  • Si vous recevez un icone que vous possédez déjà, vous pouvez le désenchanter pour récupérer l’INTÉGRALITÉ de son coût en essences bleues.

CORRECTIONS DE BUGS/AMÉLIORATIONS

  • Le timer de l’ultime de Sylas pour certains champions n’apparaîtra plus en mode Spectateur.
  • Ajout de lignes de dialogue tirées du mode Ascension pour Azir, Cassiopeia, Renekton, Sivir et Xerath.
  • Les provocations d’Aatrox sont désormais ses blagues. Trois des lignes de dialogue réservées à la réanimation de son ancien ultime sont désormais ses provocations.
  • Correction d’un problème à cause duquel les échanges de champions durant la sélection des champions étaient annulés si plusieurs échanges se produisaient simultanément.
  • Quand Neeko prend l’apparence d’un Kayn allié avec sa compétence passive – Mirage inné, elle prend désormais correctement la forme d’Assassin de l’ombre ou de Rhaast si Kayn s’est transformé.
  • L’indicateur du R – Rage du Dragon de Lee Sin sur l’ennemi n’est plus visible à travers le brouillard de guerre.
  • Les attaques de base renforcées par le A – Siphonnage de Viktor ne peuvent plus détruire les balises en deux coups.
  • Le R – Éclat final de Lux ne lance plus son délai de récupération complet si Lux meurt pendant l’incantation.
  • Kled gagne désormais correctement du courage quand il attaque des champions sans sa monture.
  • Quand le A – Ailes brisées de Riven est utilisé deux fois rapidement contre la même cible, il active désormais correctement Conquérant et lui donne 4 effets de cette rune.
  • Quand Fiora bloque les attaques de base de Jhin avec Z – Riposte, elle ne reçoit plus une fausse marque Surprise du point de vue de Jhin.
  • Le Z – Rempart de Lee Sin considère désormais correctement les clones alliés comme des champions et leur octroie un bouclier.
  • Sett n’est plus interrompu par les terrains créés par les joueurs (comme le R – Cataclysme de Jarvan) quand il lance son R – Le Clou du spectacle.
  • La lanterne de Thresh du pulsar sombre est désormais bien visible quand Thresh réapparaît après une mort.
  • Manteau nuageux n’octroie plus de bonus de vitesse de déplacement au clone de Shaco.
  • Le sanctuaire de vitesse du carapateur fonctionne désormais correctement en dehors du Royaume des morts, même quand Mordekaiser capture le champion qui a tué le carapateur dans son R – Royaume des morts.
  • Les attaques de base renforcées par la compétence passive – Cœur volage de Miss Fortune cumulent désormais correctement les effets Conquérant.
  • Quand Warwick lance son A – Dents de la bête sur un Sion en pleine compétence passive – Gloire posthume et sur le point de réapparaître, Warwick n’est plus envoyé jusqu’au vrai Sion à la fontaine ennemie.
  • Le Z – Piège-yordle de Caitlyn renforce désormais bien une seule attaque de base.
  • Shaco ne réalise plus un doublé et ne gagne plus deux fois plus de PO quand il tue un ennemi avec son clone et quand il lance son E – Poison double dans le R – Royaume des morts ennemi.
  • Les dégâts infligés par les objets actifs déclenchent désormais correctement Moisson noire.

SKINS ET CHROMAS À VENIR

Les skins suivants sortiront au cours de ce patch. Pour profiter des illustrations en haute résolution, téléchargez l’application League Displays !

FPX Gangplank, FPX Malphite, FPX Vayne, FPX Lee Sin, FPX Thresh

Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch :

FPX Gangplank

FPX Malphite

FPX Vayne

FPX Lee Sin

FPX Thresh