NOTES DE PATCH 10.5 #LeagueOfLegends

TEMPS FORTS DU PATCH

Rek’Sai des glaces noires, Alistar des glaces noires et Renekton des glaces noires seront disponibles à partir du 5 mars 2020.

CHAMPIONS

ALISTAR

Les PV de base ont été augmentés. Le cumul d’effets de la compétence passive n’a plus de délai de récupération après le cri d’Alistar.

La vachette veut plus de lait. 


STATS DE BASE

PV 575 ⇒ 600


COMPÉTENCE PASSIVE – CRI TRIOMPHANT

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION DU CUMUL D’EFFETS Une fois les effets Triomphe consommés, Alistar peut cumuler de nouveaux effets après un délai de 3 secondes ⇒ immédiatement (Cri triomphant ne peut toujours pas se déclencher plus d’une fois toutes les 3 secondes).

AMUMU

Le délai de récupération du R a été augmenté en début de partie.

Nous réduisons un peu la puissance que nous lui avions donnée lors du patch 10.4.


R – MALÉDICTION D’AMUMU

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 130/115/100 secondes ⇒ 150/125/100 secondes

BARD

Les dégâts offerts par les carillons de la compétence passive ont été réduits.

Bard a fait profil bas pendant longtemps, mais nous devons aujourd’hui revoir sa puissance à la baisse, car il est bien trop efficace à haut niveau. Nous réduisons donc un peu l’impact de ses Meeps. 


COMPÉTENCE PASSIVE – INSTINCT DU VOYAGEUR

DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES TOUS LES CINQ CARILLONS 15 ⇒ 12

BLITZCRANK

L’armure de base a été réduite.

Un tout petit nerf. 


STATS DE BASE

ARMURE 40 ⇒ 37

GRAVES

La résistance magique de base et la stat de croissance en résistance magique ont été augmentées. Le coût du A est désormais fixe, le délai de récupération a été réduit.

Graves est faible à haut niveau et très moyen à tous les autres niveaux. En lui rendant un peu de la résistance magique retirée à son E et en lui accordant un petit buff, nous espérons l’aider sur les voies comme dans la jungle. 


STATS DE BASE

RÉSISTANCE MAGIQUE 30 ⇒ 32STAT DE CROISSANCE EN RÉSISTANCE MAGIQUE 1 ⇒ 1,25


A – TERMINUS

COÛT 60/65/70/75/80 pts de mana ⇒ 60 pts de manaDÉLAI DE RÉCUPÉRATION 13/12/11/10/9 secondes ⇒ 12/11/10/9/8 secondes

KAI’SA

Le ratio de puissance du A a été réduit ; le nombre de projectiles de la version améliorée a été augmenté. Les dégâts de base et le ratio de puissance du Z ont été augmentés, le ratio de dégâts d’attaque totaux a été réduit ; la réduction du délai de récupération de la version améliorée a été augmentée.

L’objectif de ces changements est de rendre Kai’Sa plus forte au cours de son évolution, en particulier quand elle commence à se spécialiser en dégâts d’attaque ou en puissance. Cependant, il faudrait que ses choix d’évolution soient de réels compromis.


A – PLUIE D’ICATHIA

RATIO DE DÉGÂTS 0,4 puissance ⇒ 0,25 puissanceAMÉLIORATION D’ARME VIVANTE 10 projectiles ⇒ 12 projectiles


Z – RAYON DU NÉANT

DÉGÂTS 20/45/70/95/120 (+0,6 puissance) (+1,5 dégâts d’attaque totaux) ⇒ 30/55/80/105/130 (+0,7 puissance) (+1,3 dégâts d’attaque totaux)AMÉLIORATION D’ARME VIVANTE 50% de réduction du délai de récupération contre les champions ⇒ 70% de réduction du délai de récupération contre les champions

KAYN

La fréquence de collecte passive des orbes a été augmentée. Le ralentissement du Z a été augmenté.

Nous rendons les règles de transformation de Kayn plus fluides pour qu’il ne souffre pas de problèmes de confusion. Nous améliorons aussi légèrement sa capacité de poursuite pour le rendre un peu plus efficace. 


COMPÉTENCE PASSIVE – FAUX DES DARKIN

FRÉQUENCE DE COLLECTE DES ORBES Augmente à 8 et 12 minutes. ⇒ Augmente constamment (chaque seconde) à partir de 5 minutes, avant de se stabiliser à 13 minutes.


Z – ENTAILLE SOMBRE

RALENTISSEMENT DÉCROISSANT 60% ⇒ 70%

LISSANDRA

Le ratio de puissance du A a été augmenté.

Nous rendons à Lissandra un peu de sa puissance, pour que ses ennemis sachent qu’elle n’est pas une cible si facile. 


A – ÉCLAT DE GLACE

RATIO DE DÉGÂTS 0,7 puissance ⇒ 0,8 puissance

NEEKO

La stat de croissance en vitesse d’attaque et le ratio de vitesse d’attaque ont été augmentés. Le ratio de puissance du E a été augmenté. Le bouclier du R a été augmenté.

Nous donnons à Neeko des buffs pour toutes les situations, quelle que soit sa forme. 


STATS DE BASE

STAT DE CROISSANCE EN VITESSE D’ATTAQUE 3% ⇒ 3,5%RATIO DE VITESSE D’ATTAQUE 0,645 ⇒ 0,670


E – SPIRALE ÉPINEUSE

RATIO DE DÉGÂTS 0,4 puissance ⇒ 0,6 puissance


R – FLORAISON RENVERSANTE

BOUCLIER 50/80/110 (+0,5 puissance) ⇒ 75/100/125 (+0,75 puissance)

ORNN

Les dégâts renforcés de la compétence passive ont été réduits ; le niveau d’amélioration automatique d’objet a été élevé ; l’amélioration d’objet allié est disponible plus tard.

Nous réduisons un peu ses dégâts et annulons un précédent buff qui avait pour but initial de le ramener sur la scène professionnelle. Il est devenu un peu trop agressif… 


COMPÉTENCE PASSIVE – FORGERON AMBULANT

DÉGÂTS AU DÉCLENCHEMENT SUR LES CIBLES FRAGILES 12-20,5% des PV max de la cible (aux niveaux 1-18) ⇒ 10-18% des PV max de la cible (aux niveaux 1-18)AMÉLIORATION AUTO EN CHEF-D’ŒUVRE Niveau 12 ⇒ Niveau 13DISPONIBILITÉ DES CHEFS-D’ŒUVRE POUR LES ALLIÉS Niveaux 13, 14, 15, 16 ⇒ Niveaux 14, 15, 16, 17

RAMMUS

Le ratio de vitesse d’attaque a été réduit.

Ça n’était pas vraiment « OK » comme nous l’espérions. Nous ôtons un peu de la puissance conférée par les buffs du patch 10.4. 


STATS DE BASE

RATIO DE VITESSE D’ATTAQUE 0,656 ⇒ 0,625 (vitesse d’attaque de base inchangée)

SETT

L’armure de base, la régénération des PV et la stat de croissance en régénération des PV ont été réduites. La durée du ralentissement du R a été réduite.

Bien qu’il fasse surtout son numéro sur la voie du haut, Sett est également très fort dans la jungle. Nous allons donc diminuer un peu sa puissance à ces deux postes. 


STATS DE BASE

ARMURE 37 ⇒ 33RÉGÉNÉRATION DES PV 8 ⇒ 7STAT DE CROISSANCE EN RÉGÉNÉRATION DES PV 0,75 ⇒ 0,5


R – LE CLOU DU SPECTACLE

DURÉE DU RALENTISSEMENT 1,5 seconde sur la cible et tous les ennemis dans la zone d’impact. ⇒ 1 seconde sur la cible et tous les ennemis dans la zone d’impact.CORRECTION DU BUG DES ASSISTANCES Sett reçoit désormais correctement l’assistance, même si la cible meurt tout en étant neutralisée.

SIVIR

Les dégâts du A ont été augmentés en fin de partie. La vitesse de déplacement minimum du R augmente désormais avec le rang.

Sivir est plutôt faible, il est donc temps de la muscler un peu. 


A – LAME BOOMERANG

DÉGÂTS PAR PASSAGE 35/55/75/95/115 (+0,7/0,8/0,9/1,0/1,1 dégâts d’attaque totaux) (+0,5 puissance) ⇒ 35/50/65/80/95 (+0,7/0,85/1,0/1,15/1,3 dégâts d’attaque totaux) (+0,5 puissance)


R – EN CHASSE

VITESSE DE DÉPLACEMENT MINIMUM 20% ⇒ 20/25/30%

SONA

Les dégâts d’attaque de base et la stat de croissance en dégâts d’attaque ont été augmentés. Le bonus personnel en vitesse de déplacement du E a été augmenté et est désormais fixe.

Nous annulons les changements du milieu de patch 10.4, car nous avons décidé de modifier les objets à Tribut, dont la Lame du voleur de sorts. Au bout du compte, cela devrait placer Sona à un niveau respectable sur sa voie principale et l’éloigner définitivement de la voie du haut. 


STATS DE BASE

DÉGÂTS D’ATTAQUE 45 ⇒ 49STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D’ATTAQUE 2 ⇒ 3


E – MÉLODIE DE VÉLOCITÉ

VITESSE DE DÉPLACEMENT PERSONNELLE 10/11/12/13/14% ⇒ 20%

LANCEMENT DE COMPÉTENCES HORS DE LEUR PORTÉE

Quand vous essayez de lancer une compétence en dehors de sa portée max, soit vous avancez pour vous mettre à portée puis vous lancez la compétence, soit la compétence se lance automatiquement dans cette direction au maximum de sa portée. Les trois compétences ci-dessous fonctionneront désormais selon cette deuxième solution, pour tenir compte de la manière dont les joueurs (les débutants notamment) tentent de les utiliser. Dans le cas de Syndra, cela permettra une utilisation bien plus facile de son enchaînement A->E.

Ceux qui utilisent principalement ces champions vont devoir réapprendre à lancer ces compétences à longue portée, mais notre intention n’est pas d’ajouter ou d’ôter de la puissance de façon significative. Nous peaufinerons ces changements ultérieurement si le besoin s’en fait sentir.


Compétences modifiées

  • E – Pluie de balles de Miss Fortune
  • A – Sphère noire de Syndra
  • E – Pluie de flèches de Varus

CHAMPIONS DE LA JUNGLE

Les modifications apportées aux junglers lors du dernier patch ont porté leurs fruits. De nombreux joueurs parmi ceux que nous visions ont obtenu des résultats avec les nouvelles options, sans que cela n’écrase la concurrence plus haut dans le classement. Mordekaiser et Darius étaient les moins performants de la bande, nous allons donc leur donner un autre petit coup de pouce. Nous ajoutons aussi Poppy à la liste : c’est déjà un jungler assez puissant entre les mains de certains joueurs, elle a juste besoin d’un petit remontant.

Darius

DÉGÂTS DE PLAIE BÉANTE CONTRE LES MONSTRES 120% ⇒ 175%

Mordekaiser

DÉGÂTS MAX DE VORTEX DE TÉNÈBRES CONTRE LES MONSTRES 25-110 (aux niveaux 1-18) ⇒ 28-164 (aux niveaux 1-18)

Poppy

DÉGÂTS MAX DE COMMOTION SELON LES PV MAX DES NON-CHAMPIONS 40/60/80/100/120 ⇒ 50/80/110/140/170

IMPORTANCE DE LA VOIE DU HAUT

BOUCLIERS DES TOURELLES

Les plaques des boucliers de tourelle rapportent plus de PO, subissent plus de dégâts des champions de mêlée et sont plus résistants aux pushs en groupe.

Nous modifions les boucliers de tourelle de différentes manières afin d’en faire un objectif plus séduisant pour les champions de mêlée qui aiment pousser en solo sur la voie du haut. Comme leurs plaques résistent moins bien aux champions de mêlée, la plupart des champions habitués à la voie du haut auront plus de facilité à les abattre (et il leur sera donc plus facile d’encaisser les PO de la première tourelle). Augmenter les résistances de la propriété Pavois signifie que les pushs en groupe ne seront plus aussi profitables (le cas le plus fréquent de push de groupe pendant la phase de laning consistant à ganker sur la voie du bas et à se préparer à prendre le dragon). Des valeurs en PO supérieures ajoutent à la portée de ces changements. En tout état de cause, le prix à payer pour avoir abandonné une voie sera littéralement plus élevé avec la 10.5.

Pour les champions à distance : les deuxième et troisième changements ci-dessous font qu’ils infligent toujours les mêmes dégâts aux plaques. Nous ne voulions pas simplement affirmer : « les boucliers de tourelle subissent davantage de dégâts des champions de mêlée ».

PO PAR PLAQUE 120 ⇒ 160NOUVEAURÉSISTANCE CONTRE LES CHAMPIONS À DISTANCE Les boucliers de tourelle subissent désormais 17% de dégâts en moins de la part des champions à distance.ARMURE ET RÉSISTANCE MAGIQUE DES TOURELLES EXTÉRIEURES 40/80/120/160/200 (pour 0-4 plaques perdues) ⇒ 15/50/85/120/155 (pour 0-4 plaques perdues)RÉSISTANCES DE PAVOIS 35 par champion ennemi proche après le deuxième ⇒ 45 par champion ennemi proche après le deuxièmeARMURE ET RÉSISTANCE MAGIQUE DES TOURELLES EXTÉRIEURES SANS BOUCLIER 40 (inchangé)

LAME DU ROI DÉCHU

Les dégâts infligés en fonction des PV actuels ont été augmentés pour les champions de mêlée.

Cela fait maintenant un bon moment que les combattants n’achètent plus la Lame du roi déchu. Nous la buffons donc afin qu’elle soit un objet intéressant pour découper les colosses et les tanks.

PROPRIÉTÉ PASSIVE UNIQUE À l’impact, vos attaques de base infligent des dégâts physiques supplémentaires équivalents à 8% des PV actuels de la cible ⇒ 8% des PV actuels de la cible si vous attaquez à distance, 12% des PV actuels de la cible si vous attaquez en mêlée.ORNN Ce changement s’applique aussi au Pouvoir du roi déchu.

HYDRE VORACE

L’effet Vol de vie a été augmenté. La zone d’effet de la propriété active a été agrandie. Elle se déclenche désormais à votre portée d’attaque max.

La force de l’Hydre vorace a été augmentée pour attirer davantage de combattants et pour renforcer ceux qui la choisissent déjà. Nous faisons également en sorte que la propriété active Croissant fonctionne comme prévu pour les utilisateurs ayant plus de 125 en portée d’attaque. 

VOL DE VIE 12% ⇒ 18%RAYON DE LA PROPRIÉTÉ ACTIVE 400 ⇒ 450POINT CENTRAL DE LA PROPRIÉTÉ ACTIVE 125 unités de distance en face de vous. ⇒ À votre portée d’attaque de base (jusqu’à 200 unités de distance ; désolée, Rengar).

HYDRE TITANESQUE

Les dégâts de la propriété passive infligés aux cibles dans le cône ont été augmentés.

Nous augmentons le ratio de PV de l’Hydre titanesque pour renforcer la menace qu’elle représente dans les builds riches en PV. 

DÉGÂTS DE LA PROPRIÉTÉ PASSIVE À LA CIBLE PRINCIPALE 5 (+1% des PV max de l’utilisateur) ⇒ 5 (+1,5% des PV max de l’utilisateur)DÉGÂTS DE LA PROPRIÉTÉ PASSIVE AUX CIBLES SECONDAIRES 40 (+2,5% des PV max de l’utilisateur) ⇒ 40 (+3% des PV max de l’utilisateur)

OBJETS

LAME DU VOLEUR DE SORTS

Les déclenchements de Tribut nécessitent désormais un allié proche.

Nous empêchons les objets de support d’être utilisés sur les voies en solo. 

NOUVEAUCOMPLICES Tribut se déclenche désormais uniquement lorsqu’un champion allié (même mort) est à moins de 2000 unités de distance (affecte également Croc de givre).

FAUCILLE SPECTRALE

Les déclenchements de Tribut nécessitent désormais un allié proche.

Nous empêchons les objets de support d’être utilisés sur les voies en solo.

NOUVEAUCOMPLICES Tribut se déclenche désormais uniquement lorsqu’un allié (même un champion allié mort) est à moins de 2000 unités de distance (affecte également Croissant de la Nuit de l’horreur).

BOTTES DE MOBILITÉ

Le coût a été augmenté.

Les Bottes de mobilité augmentent massivement les chances d’effet boule de neige à haut niveau, ce qui permet aux champions les plus forts de jouer de leur puissance sans souci et ce qui diminue la diversité des chaussures choisies. Nous augmentons donc un peu leur prix, au lieu d’en faire le produit facile à obtenir quand vous êtes dans la position adéquate. 

COÛT 900 PO ⇒ 1000 PO

BOTTES DE CÉLÉRITÉ

La vitesse de déplacement a été augmentée.

Les Bottes de célérité ne sont pas extraordinaires pour l’heure, alors nous allons les aider à redevenir un peu plus compétitives. 

VITESSE DE DÉPLACEMENT 55 ⇒ 60

ÉQUILIBRAGES EN ARAM

10.5 – Buffs

AKALI +18% de dégâts infligés et -12% de dégâts subis ⇒ +18% de dégâts infligés et -15% de dégâts subis


10.5 – Nerfs

ALISTAR Normal ⇒ +5% de dégâts subisYUUMI +5% de dégâts infligés ⇒ NormalZAC +5% de dégâts infligés ⇒ Normal

ÉTERNELS

Les Éternels seront disponibles à partir du patch 10.5. Immortalisez, fêtez et exhibez vos moments de gloire dans le jeu et en dehors et gardez la mémoire de vos records personnels par partie. Les Éternels de la série de départ sont disponibles contre des essences bleues et les Éternels de la série 1 sont disponibles contre des RP.

CORRECTIONS DE BUGS

  • Le E – Tranche et coupe de Renekton ne lance plus son effet sonore d’impact s’il ne touche aucune cible.
  • Le Chronomètre de départ de Timing parfait ne change plus d’emplacement dans l’inventaire lorsqu’il se transforme en Chronomètre parfaitement réglé.
  • Le délai de récupération du Z – Dévoration de Tahm Kench n’est plus divisé par deux lorsqu’un champion allié reste dans sa gueule pour toute la durée du sort. Le Z n’applique également plus deux fois les dégâts de la compétence passive – Goût acquis.
  • Rakan ne peut plus cumuler des effets pour l’Attrape-sorts en lançant son E2 – Valse guerrière sur des alliés hors de portée.
  • Les noms d’invocateur n’apparaissent désormais plus dans le désordre lors de la phase d’analyse de Clash.
  • Survoler l’âme du dragon des océans avec la souris sur le tableau des scores ne fait plus sauter le jeu pendant un court instant.
  • Le dernier tick de dégâts de la Danse de la mort tue désormais correctement sa cible plutôt que de la laisser à 1 PV.
  • Correction d’un bug à cause duquel le bouton Supprimer ne pouvait pas être activé dans l’onglet Runes de la collection, ce qui empêchait les joueurs de supprimer des pages de runes en masse.
  • Sur l’écran de fin de partie, les noms d’invocateur des joueurs ne sont plus grisés s’ils sont encore présents dans le salon.
  • Le bouton Réanimer de l’outil d’entraînement fonctionne désormais correctement et réanime le champion.
  • Les champions équipés de Tempo mortel gagnent désormais correctement un bonus en vitesse d’attaque après avoir attaqué un champion ennemi protégé par un bouclier.
  • Lancer le Z – Drain de Fiddlesticks en même temps que le Z – Riposte de Fiora inflige désormais correctement des dégâts à Fiora et soigne Fiddlesticks.
  • Les champions qui utilisent des attaques de base contre un ennemi ne peuvent désormais plus le suivre lorsqu’il pénètre dans le brouillard de guerre.
  • Rapidement changer de forme avec DJ Sona ne verrouille plus la forme du casque de la forme Éthérée.
  • Si Sion canalise R – Assaut inarrêtable pendant 3 secondes ou plus avant de charger un champion ennemi, il étourdit désormais correctement la cible pendant 1,75 seconde, comme prévu.

SKINS ET CHROMAS À VENIR

Les skins suivants sortiront au cours de ce patch. Pour profiter des illustrations en haute résolution, téléchargez l’application League Displays !

Renekton des glaces noires

Alistar des glaces noires

Rek’Sai des glaces noires

Sejuani Hextech

Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch :

Rek’Sai des glaces noires

Alistar des glaces noires

Renekton des glaces noires