Gears Tactics : le jeu de stratégie Gears optimisé pour PC et en partenariat avec Intel

Vous pourrez bientôt vous essayer au nouveau chapitre de la grande saga Gears of War, conçu dès ses débuts pour PC. Gears Tactics vous renvoie vers la ligne de front, à l’aube de la guerre contre les Locustes, et allie un gameplay tactique au tour par tour à une histoire immersive mêlant commandement et sacrifice. Parfois, les jeux de stratégie inspirés de franchises se positionnent en dehors de la trame narrative de l’univers. Ce n’est pas le cas ici : Gears Tactics vous en fera découvrir plus sur les événements se déroulant avant les épisodes de Gears of War que vous connaissez, à travers les yeux de nouveaux héros.

Dans Gears Tactics, vous pourrez incarner Gabe Diaz, chargé de recruter, d’équiper et de diriger son escouade. Ensemble, cette dernière devra mener à bien une mission des plus périlleuses : partir à la chasse du puissant et implacable dirigeant de l’armée Locuste : Ukkon. Au sein d’une histoire immersive qui met ses personnages au cœur de son propos, vous devrez vous montrer plus intelligent que vos adversaires dans des combats tactiques mais brutaux au tour par tour, afin de vous battre pour votre survie. Soyez acteur du nouveau chapitre pas comme les autres d’une des sagas les plus appréciées du jeu vidéo, dès le 28 avril, dans le Xbox Game Pass pour PC, sur PC Windows 10 et Steam.

De prime abord, on ne pense pas nécessairement à la stratégie quand on pense Gears of War… On pense plutôt prises de décisions rapides, de couverture en couverture, au rythme des rechargements parfaits. Mais il suffit de regarder les jeux de stratégie les plus célèbres pour y retrouver des éléments communs : des champs de bataille où les couvertures à mi-hauteur abondent, l’importance du positionnement sur le terrain afin de contourner les défenses ou de pouvoir tenter un tir sans s’exposer et une tension permanente transformant la moindre erreur en retour au dernier point de sauvegarde.

La plupart des missions du jeu vous permet de déployer un quatuor de Gears sur le terrain, constitué d’un casting impressionnant voué à s’enrichir et dont chaque membre dispose d’un rôle précis : Tank, Éclaireur, Première ligne, Sniper ou Soutien. Chaque personnage dispose de trois actions par tour, vous pourrez choisir entre vous déplacer, tirer ou utiliser vos capacités spéciales. Un tour peut donc se résumer à : bouger, tirer, recharger par exemple. Ou à vous jeter au cœur de la bataille pour tirer deux fois de suite, voire à sprinter pour traverser le lieu de l’affrontement de part en part. Vous êtes libres d’agir comme vous l’entendez, dans Gears Tactics, pas de grille au sol limitant vos déplacements. Les compétences spéciales restituent l’esprit de Gears : si un Drone a le malheur de trop s’approcher, il risque de s’exposer à la tronçonneuse de votre Lanzor et ainsi vous offrir une élimination en un coup. Les coups au corps à corps les plus puissants, les soins et les différentes grenades disposent d’un temps de recharge avant de pouvoir être utilisés à nouveau, pas question donc d’abuser de ces capacités spéciales pour vous garantir une victoire facile.

Vous pouvez également jouer de manière plus défensive en passant en mode surveillance, ce qui permet de conserver ses tours et d’ensuite tirer trois coups de suite sur les ennemis qui croisent votre ligne de mire lors de leur tour. Exécuter un ennemi au sol inspire vos alliés et leur octroie une action supplémentaire lors du tour en cours. Dans Gears Tactics, passer subitement à l’offensive de manière intelligente peut faire pencher la balance de votre côté. Un éclair de génie et vous pouvez passer d’une situation désespérée à l’élimination de tous vos adversaires en un tour. Une fois votre objectif atteint, vos troupes retournent à leur convoi, une base d’opérations mobile où vous pouvez améliorer vos compétences, vous équiper des butins collectés sur le champ de bataille, recruter, personnaliser vos équipements et vous préparer pour votre prochaine mission.

Si les titres précédents de la série Gears of War furent avant tout développés pour console, les équipes de The Coalition et de Splash Damage durent prendre en considération une grande variété de processeurs lors du développement de Gears Tactics. Il fallait bien sûr que le jeu soit à la mesure graphique de ses prédécesseurs, mais également qu’il puisse tirer le meilleur parti des ordinateurs portables comme des PC fixes ultra-puissants, des configurations actuelles comme de celles à venir, dont celles qui incluront l’architecture graphique Xe, à paraître cette année. Tout au long du développement de Gears Tactics, The Coalition a travaillé avec Intel et son architecture Xe-LP afin d’optimiser le jeu. Pour la première fois dans Gears, l’ombrage à taux variable, Variable Rate Shading en anglais, est inclus dans le titre. Les possibilités de calculs asynchrones ont été augmentées et tout le contenu du jeu a été pensé pour rendre justice à tous les types de machines. L’ombrage à taux variable, une technologie relativement récente, permet de réduire la complexité d’une scène en termes de nombre de pixels, ce qui assure une meilleure performance pour le jeu sans que la qualité visuelle n’en pâtisse. Le calcul asynchrone (Async Compute) autorise certains calculs graphiques à être effectués en parallèle, ce qui permet au moteur du jeu de multiplier les calculs graphiques en arrière-plan, rendant l’ensemble de l’expérience plus fluide. Et grâce à la compatibilité avec le nouveau matériel Intel, la performance globale est sublimée sur l’architecture Intel Xe à venir.

Pour résumer, Gears Tactics sera magnifique sur les PCs les plus puissants mais tournera parfaitement sur les ordinateurs portables ou sur les machines moins performantes, afin de permettre à la plus large audience possible de profiter du titre. Sur cette image, vous pouvez retrouver les configurations recommandées :

Gears Tactics sera disponible dans le Xbox Game Pass pour PC, sur PC Windows 10 et Steam dès le 28 avril et sera inclus dans certains packs Intel plus tard dans l’année. Les membres du Xbox Game Pass pour PC ainsi que celles et ceux qui pré-commanderont le jeu et qui joueront avant le 4 mai recevront le Pack de personnage Cole Thrashball, qui permet d’ajouter Augustus Cole au casting et de profiter de l’ensemble d’armure Thrashball complet, doté de capacités étonnantes.