Etat du jeu en novembre 2020 #WatchDogsLegion

CORRECTIFS DÉJÀ IMPLÉMENTÉS

Fin octobre, nous avons déployé un hotfix pour corriger différents problèmes identifiés lors de la semaine précédant le lancement, y compris une anomalie provoquant l’arrêt inopiné du jeu lors de son lancement dans plusieurs langues audio et un problème de surchauffe rencontré par certains joueurs sur Xbox One X durant la mission « Dans le néant ».

Ce hotfix a été suivi début novembre par le déploiement de la version 2.00, qui a permis de résoudre plusieurs anomalies sur console et d’améliorer la résolution HD. Les scintillements constatés par certains utilisateurs ont été atténués et une anomalie rare provoquant le blocage sur un écran de chargement infini a, entre autres, été corrigée.

Mercredi, nous avons également déployé la version 2.10 sur Xbox One et corrigé ainsi certains des bugs récurrents qui nous avaient été signalés.

CE QUE NOUS AVONS PRÉVU POUR LE MOIS PROCHAIN

DES CORRECTIFS COMPLÉMENTAIRES

Avec la version 2.10, nous avons atténué le problème d’arrêt inopiné du jeu sur Xbox. Nous travaillons encore sur les autres anomalies, notamment celles liées aux points d’accès de la mission « #JusticePourClaire », et nous espérons pouvoir les résoudre lors du prochain correctif.

FICHIERS DE SAUVEGARDE

Nous tenions à ce que les joueurs de Watch Dogs: Legion puissent bénéficier de la progression croisée. Nous voulions qu’il soit possible de passer de la génération actuelle de consoles à la suivante sans perdre sa progression. Nous voulions également que nos joueurs puissent conserver leur progression sur PC et sur Stadia.

Dès réception des premiers rapports de joueurs signalant des problèmes de perte de leur progression ou de corruption, nous avons entrepris d’identifier ce qui compromettait l’intégrité de leurs fichiers de sauvegarde et pourquoi les mises à jour ne s’effectuaient pas correctement. Grâce aux rapports détaillés et aux fichiers de sauvegarde que vous nous avez transmis, nous avons déterminé que ces problèmes touchent principalement les joueurs sur PC, quelques cas ayant également été signalés sur PlayStation 4 et sur Stadia. Le jeu effectue régulièrement des sauvegardes automatiques, sous forme de sauvegarde complète (toutes les données disponibles sont compilées et le fichier est mis à jour) ou rapide (certaines données légères sur le joueur, comme la position du personnage dans l’environnement, sont mises en attente pour être appliquées lors de la prochaine sauvegarde complète). En cas de plantage du jeu ou d’arrêt forcé (par exemple avec Alt+F4 sur PC), vous pouvez perdre votre progression si des données de sauvegarde rapide en attente n’ont pas encore été écrites. C’est ce qui s’est passé pour la majorité des fichiers de sauvegarde perdus ou corrompus.

Nous avons identifié une seconde cause à l’origine de certains de ces dysfonctionnements : un bug sous-jacent sur PC qui bloque le jeu lorsque le joueur veut revenir au menu principal.

Nous espérons éliminer ces deux sources de corruption du fichier de sauvegarde dès la semaine prochaine. Nous souhaitons également ajouter un bouton de sauvegarde manuelle pour toutes les plateformes d’ici la fin de l’année.

PERFORMANCES DU PROCESSEUR GRAPHIQUE SUR PC

Notre priorité est de régler le problème de pertes de FPS, pour optimiser l’expérience des joueurs.

Nous avons déjà amélioré les performances avec le hotfix et la version 2.00. Nous déplorons cependant que les joueurs disposant de cartes graphiques haut de gamme ne bénéficient pas d’une fréquence d’images optimale et qu’il subsiste encore des problèmes de pertes d’IPS par intermittence.

Nous recueillons des données complémentaires, afin d’identifier le problème et de proposer des améliorations pour les cartes ne permettant pas encore de faire tourner normalement le jeu. Nous comptons sur ces informations pour optimiser les performances générales et atteindre notre objectif de 60 images par seconde ou plus pour les processeurs graphiques les plus performants.

CORRECTIFS SUPPLÉMENTAIRES

Le mois prochain, nous allons nous concentrer en priorité sur la stabilité du jeu et la résolution des problèmes techniques, mais nous allons aussi nous attacher à résoudre les problèmes d’arrêt inopiné que rencontrent les joueurs sur PlayStation 4 et 5 lorsqu’ils reviennent au menu principal. Enfin, nous allons travailler à résoudre un bug occasionnel provoquant la disparition dès leur recrutement des personnages dont la mort est imminente (pouvant mourir définitivement à tout moment).

ET ENSUITE ?

Nous souhaitons que chaque joueur bénéficie d’une expérience optimale et c’est en grande partie grâce aux tickets détaillés, aux fichiers et aux commentaires que vous avez transmis à notre service client que nous avons pu mettre en œuvre les correctifs et les améliorations déjà déployés. Alors un grand merci !