#Patchnotes 11.16 sur #LeagueofLegends

TEMPS FORTS DU PATCH

Evelynn de l’assemblée, Cassiopeia de l’assemblée, Ahri de l’assemblée, Ashe de l’assemblée, Malphite dieu ancien, Warwick dieu ancien et LeBlanc de l’assemblée édition prestige seront disponibles le 12 août 2021.

CHAMPIONS

DIANA

Les dégâts de la compétence passive contre les monstres non épiques ont été réduits.

 Depuis les changements apportés par le patch 11.8, Diana assure comme une bête dans la jungle. Elle est devenue un jungler privilégié par de nombreux joueurs, surtout dans les parties classées. Nous sommes heureux qu’elle ait trouvé un nouveau terrain de chasse, mais elle le domine un peu trop à notre goût. Nous diminuons donc son efficacité dans la jungle pour réduire sa puissance en tant que jungler. 


COMPÉTENCE PASSIVE – LAME SÉLÈNE

DÉGÂTS CONTRE LES MONSTRES NON ÉPIQUES  300% ⇒ 250%

FIORA

Le délai de récupération du E a été augmenté en fin de partie.

 Fiora est un peu trop forte depuis quelque temps, surtout dans les niveaux de jeu les plus élevés. Nous réduisons donc ses capacités de split push et de destruction des tourelles en milieu et fin de partie. 


E – BOTTE SECRÈTE

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  11/9,5/8/6,5/5 secondes ⇒ 11/10/9/8/7 secondes

JARVAN IV

Les dégâts de la compétence passive ont été augmentés. Le ratio de dégâts supplémentaires du R a été augmenté.

 L’Exemple demacien est à la traîne à tous les niveaux de jeu. Nous renforçons donc Cataclysme pour lui donner plus de punch. Nous améliorons également ses capacités d’élimination et de combat en duel. 


COMPÉTENCE PASSIVE – CADENCE MARTIALE

DÉGÂTS  8% des PV actuels de la cible ⇒ 10% des PV actuels de la cible


R – CATACLYSME

RATIO DES DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES  150% de vos dégâts d’attaque ⇒ 180% de vos dégâts d’attaque

JHIN

Les dégâts du Z ont été augmentés. Le ratio des dégâts minimum du R a été augmenté.

 Jhin est un peu morne ces derniers temps, il ne fait pas vraiment des prouesses sur le terrain. Que ce soit comme support ou lors des combats déterminants, Jhin devrait pouvoir se débarrasser des ennemis plus facilement grâce à une version plus meurtrière de Floraison mortelle et de son ultime. 


Z – FLORAISON MORTELLE

DÉGÂTS  50/85/120/155/190 ⇒ 60/95/130/165/200


R – RAPPEL DE RIDEAU

RATIO DES DÉGÂTS MINIMUM  20% de vos dégâts d’attaque ⇒ 25% de vos dégâts d’attaque

KARMA

La réduction du délai de récupération à l’impact de la compétence passive a été supprimée. Désormais, la réduction du délai de récupération offerte par les compétences est fixe. Les dégâts de base du A ont été réduits en début de partie ; le délai de récupération a été augmenté en début de partie et réduit en fin de partie ; le coût a été réduit. Les dégâts initiaux du A2 ont été augmentés. Le bouclier de base du E a été augmenté en fin de partie ; le bonus de vitesse de déplacement est désormais fixe ; désormais Défiance n’octroie un bonus en vitesse de déplacement qu’aux champions alliés.

 Depuis quelque temps, Karma est bien plus forte en équipe sur la scène pro qu’elle ne l’est en solo. Au lieu de lui apporter toujours plus de petits changements, nous allons lui en octroyer des plus importants. Ainsi, Karma devrait mieux réussir, quel que soit le niveau du joueur.

Pour ce faire, nous nous attaquons à sa capacité à faire pression et à nettoyer les vagues de sbires en début de partie. Nous touchons également au buff de bouclier et de vitesse qu’octroie son R-E à son équipe. En contrepartie, Karma reçoit plus de Mantras lorsqu’elle touche un champion ennemi avec ses compétences. Aide supplémentaire, le coût et le délai de récupération de son A sont également réduits. Nous renforçons enfin son R-A, de sorte qu’elle puisse toujours éliminer ses adversaires, même lorsqu’elle est seule. 


COMPÉTENCE PASSIVE – CONCENTRATION ARDENTE

SUPPRIMÉRÉDUCTION DU DÉLAI DE RÉCUPÉRATION À L’IMPACT  Le délai de récupération de Mantra n’est plus réduit de 1 seconde dès que Karma utilise ses attaques de base sur un champion ennemi.RÉDUCTION DU DÉLAI DE RÉCUPÉRATION OFFERTE PAR LES COMPÉTENCES  2/3,5/5 secondes (niveaux 1/6/11) ⇒ 5 secondes


A – FLAMME INTÉRIEURE

DÉGÂTS DE BASE  90/135/180/225/270 ⇒ 70/120/170/220/270DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  8/7,5/7/6,5/6 secondes ⇒ 9/8/7/6/5 secondesCOÛT  55 pts de mana ⇒ 45 pts de mana

A2 – FLAMME PERSISTANTE

DÉGÂTS INITIAUX  25/75/125/175 ⇒ 40/100/160/220


E – EXALTATION

BOUCLIER DE BASE  80/120/160/200/240 ⇒ 80/125/170/215/260BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT  40/45/50/55/60% ⇒ 40%BUFFS DE DÉFI OCTROYÉS AUX CHAMPIONS ALLIÉS PROCHES  30% des PV totaux du bouclier, 100% de vitesse de déplacement supplémentaire ⇒ 30% des PV totaux du bouclier, 30% de vitesse de déplacement supplémentaire

LEE SIN

L’omnivampirisme du Z a été réduit.

 Grâce aux nerfs du patch 11.13, Lee Sin est passé de champion dominant sur les voies à champion dominant la jungle. Cette fois, nous lui apportons un nerf tout simple qui devrait réduire ses capacités de duelliste en début et milieu de partie. 


Z – FORCE D’ÂME

OMNIVAMPIRISME  10/15/20/25/30% ⇒ 5/10/15/20/25%

LULU

Le délai de récupération du Z a été augmenté. Le délai de récupération du R a été augmenté en début de partie.

 Entre les mains de joueurs de niveau Moyen, la puissance de Lulu est plutôt équilibrée. Cependant, elle est bien plus redoutable avec des joueurs de niveau Doué ou Élite. Nous avions choisi d’apporter des buffs à Lulu lors du patch 11.9, ciblant ces niveaux de jeu en réduisant le délai de récupération de son Z et en augmentant son bonus de vitesse d’attaque. Ces modifications ont fait d’elle un champion très énervant à affronter. Cette frustration s’est d’ailleurs fait ressentir par un taux de bannissement élevé. Pour la remettre sur les rails, nous annulons le buff de sa mécanique de contrôle de foule instantané et nous augmentons le délai de récupération de son R. 


Z – FANTAISIE

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  15/14/13/12/11 secondes ⇒ 16/15/14/13/12 secondes


R – CROISSANCE PRODIGIEUSE

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION  110/95/80 secondes ⇒ 120/100/80 secondes

MAOKAI

Les soins de la compétence passive ont été augmentés. Les dégâts de l’explosion du E ont été réduits.

 Ces derniers temps, Maokai a du mal à défendre la voie du haut, même avec son build tanky. Nous augmentons donc sa capacité de récupération. À l’inverse, le Maokai joué en support et ses arbrisseaux sèment le chaos sur la voie du bas, là où les builds de puissance permettent une courbe de progression rapide. Nous nerfons donc un peu Maokai de telle sorte qu’il garde quand même de son piquant.

Ah, et encore une chose : les valeurs originales de la compétence passive de Maokai présentaient des bugs. Les soins octroyés ne correspondaient pas au bon pourcentage de PV max (5-13% au lieu de 6-13%) et cette valeur ne variait pas correctement (elle évoluait à chaque niveau au lieu de le faire par paliers aux niveaux 1/6/9…). Les valeurs précédemment indiquées pour les soins octroyés par sa compétence passive étaient donc incorrectes. Le bug de variation est désormais corrigé et la régénération selon les PV max de Maokai est encore plus impressionnante que ce que sa bulle d’aide laisserait penser. 


COMPÉTENCE PASSIVE – SÈVE MAGIQUE

SOINS  5-65 (+5-13% des PV max) (niveaux 1-18)(en raison des bugs sur les soins et la montée en puissance) ⇒ 5/15/25/35/45/55/65 (+7/8,5/10/11,5/13/14/15% des PV max) (niveaux 1/6/9/11/13/15/17)


E – JET D’ARBRISSEAU

DÉGÂTS DE L’EXPLOSION  25/50/75/100/125 (+7/7,25/7,5/7,75/8% [+0,8% tous les 100 pts de puissance] des PV max de la cible) ⇒ 20/45/70/95/120 (+7/7,25/7,5/7,75/8% [+0,7% tous les 100 pts de puissance] des PV max de la cible)

NUNU

La vitesse de déplacement de base a été augmentée. Le ratio de dégâts par boule de neige du E a été augmenté.

 Nunu et Willump sont dans une impasse. Il est grand temps de leur donner un petit coup de pouce ! Afin de faire grossir la boule de neige, nous annulons en partie les nerfs apportés à ce duo dans le patch 11.2. Nous augmentons également sa capacité de dégâts pour accentuer son agressivité. 


STATS DE BASE

VITESSE DE DÉPLACEMENT  340 ⇒ 345


E – RAFALE DE BOULES DE NEIGE

RATIO DE DÉGÂTS PAR BOULE DE NEIGE  6% de votre puissance ⇒ 10% de votre puissanceRATIO DES DÉGÂTS TOTAUX  54% de votre puissance ⇒ 90% de votre puissance

SHACO

L’effet de fumée orange du A a été supprimé. Corrections des bugs du R.

 Bon, lors du dernier patch (11.15) nous avions corrigé un bug persistant à cause duquel la fumée orange de Shaco n’était pas visible dans le brouillard de guerre. Et par « persistant », on veut dire « 2 ans ». Cette modification avait également lancé des débats sur les contre-attaques dans LoL. Nous ne voulons pas que les joueurs soient obligés de passer leur temps à guetter la fumée orange. Nous annulons donc cette modification pour nous concentrer sur d’autres bugs de Shaco. 


A – TROMPERIE

SUPPRIMÉPOUF, DISPARU Désormais, l’effet de fumée orange de Shaco n’est plus visible par l’ennemi lorsque la compétence est lancée depuis le brouillard de guerre.


R – HALLUCINATION

CORRECTION DU BUG DE CHEMINEMENT DU CLONE AYANT DÉTRUIT UNE BALISE  Après avoir détruit une balise, le clone de Shaco n’essaiera plus de retourner auprès de ce dernier en ignorant les ordres qu’il a reçus.CORRECTION DU BUG DE CHEMINEMENT DU CLONE INACTIF  Le clone de Shaco ne reviendra plus vers ce dernier s’il n’a pas reçu d’ordre depuis plus de 10 secondes.CORRECTION DU BUG DE PO DES BALISES  Désormais, Shaco reçoit correctement des PO lorsque son clone détruit une balise.EXPLOSION DU CLONE MORT  Désormais, le clone de Shaco explose bien en une multitude de petites boîtes lorsqu’il est tué par des dégâts renvoyés.

SIVIR

Le ratio de dégâts du Z a été augmenté en fin de partie.

 Sivir est une mercenaire armée d’un boomerang douée pour détruire les équipes. Cependant, même son build dédié aux coups critiques ne la satisfait pas. Il est grand temps que nous aiguisions ses lames. 


Z – RICOCHET

RATIO DE DÉGÂTS  30/40/50/60/70% de vos dégâts d’attaque ⇒ 30/45/60/75/90% de vos dégâts d’attaque

SONA

Nouvelle compétence passive ! Les coûts en mana ont été réduits et la récupération du mana grâce aux halos a été supprimée. Désormais, le R touche également les sbires et les monstres.

 Dans le patch 10.4, nous avions offert à Sona des mécaniques de récupération de mana pour empêcher des style de jeu oppressifs. Cette mécanique n’était pas vraiment amusante. Parfois, Sona était punie pour avoir utilisé correctement ses compétences. (ex : parcourir la carte seule avec E.) Pour remédier à ce problème, nous remplaçons cette mécanique de jeu par une autre. Elle sera bien plus amusante que la précédente.

Sona possède désormais une mécanique de cumul d’effets qui la récompense lorsqu’elle utilise correctement certaines de ses compétences. À terme, cela lui permet d’utiliser encore plus son ultime, et on sait que vous adorez ça. 


COMPÉTENCE PASSIVE – ACCORD DE PUISSANCE

NOUVEAUACCELERANDO  Les compétences de base de Sona lui octroient des effets Accelerando permanents. Elle gagne +0,5 accélération de compétence par effet cumulé (hors ultime), jusqu’à un maximum de 60. Lorsqu’elle atteint 60 accélération de compétence, elle ne gagne plus d’effets Accelerando. À la place, le délai de récupération actuel de son ultime est réduit de 1,5 seconde à chaque effet Accelerando gagné.NOUVEAUTIENS LA NOTE  Ce buff persiste désormais même après la résurrection (comme avec l’ultime de Zilean ou Ange gardien).


A – HYMNE À LA BRAVOURE

COÛT  75/80/85/90/95 pts de mana ⇒ 50/55/60/65/70 pts de manaNOUVEAUTOUCHÉ PAR LES ONDES  Octroie désormais un effet Accelerando à chaque fois qu’un champion ennemi est touché.SUPPRIMÉRÉCUPÉRATION DU MANA GRÂCE AUX HALOS  Désormais, octroyer un halo d’Hymne à la bravoure à un allié ne rend plus 30 pts de mana à Sona à chaque fois qu’elle lance la compétence.


Z – ARIA DE PERSÉVÉRANCE

COÛT  105/110/115/120/125 pts de mana ⇒ 80/85/90/95/100 pts de manaNOUVEAUPROTÉGÉ PAR LES HALOS  Le halo d’Aria de persévérance vous octroie désormais un effet Accelerando à chaque fois que vous soignez un allié blessé ou que vous protégez un allié en encaissant au moins 25-125 pts de dégâts grâce au bouclier octroyé par le halo.SUPPRIMÉRÉCUPÉRATION DU MANA GRÂCE AUX HALOS  Octroyer un halo d’Aria de persévérance à un allié ne rend plus 30 pts de mana par utilisation.


E – MÉLODIE DE VÉLOCITÉ

COÛT  90 pts de mana ⇒ 65 pts de manaSUPPRIMÉRÉCUPÉRATION DU MANA GRÂCE AUX HALOS  Octroyer un halo de Mélodie de vélocité à un allié ne rend plus 30 pts de mana par utilisation.


R – CRESCENDO

SUPPRIMÉRÉDUCTION DU DÉLAI DE RÉCUPÉRATION DES COMPÉTENCES  Ne réduit plus le délai de récupération des compétences de base de Sona.NOUVEAUJE VOUS AI À L’ŒIL  Touche les champions ⇒ Touche les champions, les sbires et les monstres

TAHM KENCH

Les dégâts de base de la compétence passive ont été réduits en début de partie. Les soins de base du A ont été réduits.

 Tahm Kench est plutôt puissant sur la voie du haut en début de partie. Sur cette voie, il distribue des raclées par pelletées et en profite pour récupérer des PV au passage. Nous réduisons donc ses capacités à infliger des dégâts et à récupérer des PV afin de donner plus de temps à ses adversaires pour se remettre sur pied. 


COMPÉTENCE PASSIVE – GOÛT ACQUIS

DÉGÂTS DE BASE  12-60 (niveaux 1-18) ⇒ 8-60 (niveaux 1-18)


A – COUP DE LANGUE

SOINS DE BASE  15/20/25/30/35 ⇒ 10/15/20/25/30

VLADIMIR

La conversion de la puissance de la compétence passive en PV supplémentaires a été augmentée ; la conversion des PV supplémentaires en puissance a été augmentée.

 Vlad est bien plus puissant sur la voie du milieu qu’il ne l’est sur celle du haut. Nous augmentons donc les bonus octroyés par sa compétence passive afin de l’aider à mieux se défendre sur la voie du haut. Cela devrait aussi lui permettre de mieux profiter de builds plus tanky. 


COMPÉTENCE PASSIVE – PACTE DE SANG

CONVERSION DE LA PUISSANCE EN PV SUPPLÉMENTAIRES  140% ⇒ 160%CONVERSION DES PV SUPPLÉMENTAIRES EN PUISSANCE  2,5% ⇒ 3,3333333%

XIN ZHAO

Les dégâts d’attaque de base ont été réduits.

 Xin Zhao reste l’un des meilleurs junglers à tous les niveaux de jeu, malgré l’ensemble de nerfs qui lui ont été apportés lors du patch 11.14. Xin Zhao n’a pas besoin d’être surpuissant en début de partie, car la plus longue portée de ses nouveaux Z et E lui permet d’atteindre encore plus facilement ses ennemis. Nous réduisons donc ses dégâts de base, de telle sorte qu’il reste puissant en début de partie, mais ne puisse plus dominer les autres junglers aussi facilement. 


STATS DE BASE

DÉGÂTS D’ATTAQUE  66 (niveau 1) ⇒ 63 (niveau 1)

ZIGGS

Le mana de base a été augmenté. Les dégâts de base par mine du E ont été réduits en début de partie et augmentés en fin de partie ; le ralentissement a été réduit en début de partie.

 Le nerf apporté à Ziggs sur la voie du bas lors du patch 11.14 a l’air de l’avoir complètement ramolli. Nous lui rendons donc son mana. En contrepartie, nous affaiblissons sa deuxième compétence dans la liste des compétences à augmenter. Cela devrait limiter sa puissance sur la voie du bas pour ainsi la transférer plus facilement vers la voie du milieu. 


STATS DE BASE

MANA  420 (niveau 1) ⇒ 480 (niveau 1)


E – MINES HEXPLOSIVES

DÉGÂTS DE BASE PAR MINE  40/75/110/145/180 ⇒ 30/70/110/150/190RALENTISSEMENT  30/35/40/45/50% ⇒ 10/20/30/40/50%

OBJETS

SCEAU NOIR

 Bien que le Sceau noir soit censé offrir autant de récompenses que de risques, il offre trop d’avantages constants aux champions de type « puissance », même ceux qui apprécient le mana offert par l’Anneau de Doran. Nous diminuons donc la cadence d’accumulation d’effets du Sceau noir. Ainsi, choisir cet objet représentera plus de risques qu’auparavant. 

PUISSANCE D’EFFROIS PAR EFFET GLOIRE  5 ⇒ 4EFFETS GLOIRE PERDUS EN MOURANT 4 ⇒ 5

RÉDEMPTION

 Rédemption a eu du mal à se faire une niche cette saison, car les autres objets d’enchanteur lui ont fait de l’ombre. Nous augmentons donc la puissance et la disponibilité de ses incroyables capacités afin de le rendre plus efficace lors des combats d’équipe. 

SOINS D’INTERVENTION  180-360 (selon le niveau de l’allié) ⇒ 200-400 (selon le niveau de l’allié)DÉLAI DE RÉCUPÉRATION D’INTERVENTION  120 secondes ⇒ 90 secondes

CLASH DE BANDLE

 Le second week-end du Clash sur le thème de Bandle se déroulera les 21 et 22 août. La formation des équipes pour le deuxième week-end sera possible à partir du 16 août. 

MISES À JOUR DU MODE CLASSÉ

MISE À JOURSANCTION À LA TROISIÈME ESQUIVE DE FILE  Un troisième palier de sanctions a été ajouté afin de pallier l’esquive de file. Les joueurs qui esquiveront 3 files en moins de 24 heures seront exclus des files MOBA pendant 12 heures et perdront 10 PL (les sanctions pour les deux premières esquives restent inchangées). Apprenez-en plus à ce sujet ici !NOUVEAUCLASSEMENT DES AMIS  Vous avez toujours pensé que vous étiez meilleur que vos amis ? C’est le moment de vérifier vos dires ! Nous avons ajouté un nouveau classement social dans le salon des parties classées de la Faille de l’invocateur. Vous pouvez accéder à ce classement en cliquant sur son bouton, situé en haut à droite dans le salon des modes Solo/Duo et Flexible.FILE FLEXIBLE  Les joueurs en flexible aux paliers Maître ou supérieurs ne peuvent plus rejoindre la file de joueurs au palier inférieur à Platine.

CORRECTIONS DE BUGS/AMÉLIORATIONS

  • Correction d’un bug à cause duquel le R – Contrainte infinie de Warwick s’annulait en plein saut lorsque sa cible faisait un Saut éclair.
  • Les champions peuvent désormais obtenir le buff bleu s’ils tuent la sentinelle bleue lorsqu’ils sont dans un état de zombie, comme pour la compétence passive – Gloire posthume de Sion (s’applique déjà au buff rouge).
  • Correction d’un bug à cause duquel les joueurs perdaient le buff bleu ou rouge lorsqu’ils éliminaient des monstres non épiques.
  • Correction d’un bug à cause duquel la prime d’un champion ne retombait pas à 0 sur le tableau des scores, même lorsqu’elle était récupérée.
  • La quantité des dégâts infligés aux ennemis par Serre du Faucon des sables est désormais correctement affichée dans sa bulle d’aide.
  • Correction d’un bug à cause duquel vendre ou se faire rembourser les Garde-épaules d’acier juste avant d’acheter ou d’activer un Bouclier relique faisait apparaître les buffs des deux objets dans la barre des buffs.
  • Correction d’un bug à cause duquel un champion pouvait se téléporter jusqu’à une tourelle détruite s’il restait 0,3 seconde sur la barre de canalisation de la téléportation.
  • Correction d’un bug à cause duquel le Z – Moquerie de Tryndamere ne contribuait pas à la Lune ascendante d’Éclipse lorsqu’il était face à un champion ennemi.
  • Glaive d’ombre ne peut plus infliger des dégâts supplémentaires à une balise invulnérable (en raison de la téléportation jusqu’à ladite balise).